Middlemarch par BibliOrnitho
C'est une critique d'une petite bourgade provinciale de l'Angleterre du début du XIXe siècle. Le récit s'ouvre un peu avant 1830 et s'étend sur 4, 5 ou 6 ans. Tout y passe : commérages en tout genre, fiançailles, mariages, scènes de ménage, réconciliations, décès, critiques parfois acerbes et tout un petit lot de mesquineries croustillantes.
Le rythme du livre augmente à chaque page, à chaque chapitre. Le début est lent, et George Eliot met l'accent sur le personnage de Dorothea. Le style est très narratif avec des phrases souvent longues, des paragraphes s'étalant fréquemment sur 1 ou 2 pages : un texte très dense qui peut rebuter et nous faire craindre de nous ennuyer. Mais petit à petit, le récit se met en place, les intrigues apparaissent et le l'histoire prend son essor. On ne s'ennuie donc jamais. On ne s'essouffle à aucun moment car au moment où un petit coup de pompe pourrait arriver, George Eliot place un rebondissement inattendu qui ravive immanquablement l'ardeur du lecteur.
Les personnages sont particulièrement fouillés. Je ne crois pas avoir déjà lu un livre dans lesquels la psychologie des protagonistes était à ce point mis en avant. Un roman qui nous en apprend beaucoup sur la vie quotidienne d'un village de province. J'allais ajouter "de l'époque", mais je me suis ravisé car Middlemarch et ses habitants pourraient sans peine être transportés tel quel au XXe siècle tant l'être humain a peu évolué : joie, peine, jalousie, malveillance et malversation sont encore très actuelles. Seules les relations homme - femme permettent de situer le texte dans le temps. Car si les relations de voisinage n'ont pas réellement changées, les femmes sont aujourd'hui beaucoup plus émancipées. Leur ambition première n'est plus de se montrer entièrement soumise à leur mari, à l'épauler de leur mieux de manière à lui assurer un avenir, de se contenter (et d'être fière) d'être leur faire valoir. Sur ce plan-ci, la société a progressé.
En bref, un superbe roman à l'atmosphère très british et au langage châtié de l'époque qui ne sont pas sans évoquer les romans de Jane Austen ou des sœurs Brontë.
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