Un sujet qui dérange forcément dès la lecture du quatrième de couverture.
Quelques bonnes critiques lues je ne sais où m'ont poussé à lire ce livre, ainsi que la curiosité de savoir comment l'auteur allait aborder ce sujet délicat.
Il est dur de donner un avis sur ce livre sans en révéler l'orientation voire la fin. En tous cas, j'ai aimé la manière dont il aborde cet amour interdit. La manière dont il décrit la déchéance psychologique du personnage prinicipal, le père de famille de plus de cinquante ans qui sait que ce qu'il ressent est scandaleux et horrible. Bien résigné à ne pas agir, il se voit possédé d'idées toutes plus folles les unes que les autres alors même que sa petite famille parfaite l'attend soit au foyer, soit sur les court de tennis.
Beaucoup d'érotisme, de tendresse, mais un livre qui se lit bien trop rapidement. On est aux limites d'une certaine pédophilie et c'est ce qui dérange le lecteur car c'est vraiment la gamine qui provoque l'adulte et repousse les limites. J'aurai bien aimé en savoir plus, aller plus loin dans l'analyse et tout ce qu'il y a autour, mais peut-être que l'auteur a su s'arrêter au bon moment, laissant la suite dans le flou, à l'imagination du lecteur, ne pouvant probablement pas mettre de mots sans jugement ou prise de position catégorique. Le but de ce livre n'étant pas là, mais plutôt dans la description de la naissance d'un sentiment ambigu.
Un sujet intéressant, une bonne écriture, un livre qui se dévore mais ne va peut-être pas assez loin finalement ...