L’intrigue de ce roman se cristallise autour d'une œuvre d'art. Miniaturiste est le premier roman de Jessie Burton et nous plonge dans l'époque passionnante de l’Amsterdam du Siècle d’or et de la compagnie néerlandaise des indes orientales (17ème siècle). Petronella, une jeune fille de 18 ans venant d'une famille désargentée, a épousé un riche et influent marchand amstellodamois qui a deux fois son âge mais ne sait rien de ce dernier et découvre à son arrivée qu'il vit avec sa sœur froide, austère et dévote.
Ce mari taiseux & charismatique va lui offrir un curieux présent de mariage, une maison de poupées qui représente une copie conforme de sa nouvelle demeure.
Désarçonnée et vexée dans un premier temps par ce cadeau qu'elle juge puéril, Petronella décide finalement de meubler cette maison et fait pour cela appel à un miniaturiste. A côté des objets qu'elle commande, elle découvre d'autres éléments intrigants parfois très dérangeants. Climat étrange, non-dits, secrets et mystères sont au rendez-vous.
J'ai dévoré ce livre, coup de cœur de cet été.