Des brumes opaques et des eaux troubles enveloppent ce roman… Le réalisme est saisissant, dur, cru, et pourtant le fantastique est en filigrane.
On se retrouve immergé dans Amsterdam au XVIIème siècle où l’innocente Nella découvre à 18 ans les faux-semblants de sa vie de femme et du monde de son époque. Quel choc ! Entre l’ordre social hérité du Moyen-Âge et la rigueur morale du pouvoir religieux, les nouveaux navigateurs négociants apportent la modernité et les richesses de cultures et de saveurs qui vont forcément bousculer et faire chavirer les esprits. Johannes, Marin, ou Otto, tout en étant des destins tragiques, ouvrent la voie d’un avenir différent.
Comme Nella, le lecteur est accompagné par le/la Miniaturiste pour avancer et comprendre. Comme Nella, le lecteur cherche à savoir la réalité de cette personne et de ses intentions : tantôt artiste génial qui montre le chemin, tantôt sorcier(ière) perfide qui scelle les parcours de vie… Cela donne un roman original et captivant, extrêmement documenté et ancré dans la réalité, et où, curieusement, le fantastique a toute sa place.