Jessie Burton nous entraine dans un roman en semi huis-clos étouffant et mystérieux. Les personnages vont évoluer principalement dans une maison bourgeoise du XVII ème siècle à Amsterdam, une ville pleine de contradictions qui oscille entre modernité et conservatisme religieux.
Nella quitte la maison familiale pour rejoindre son mari à Amsterdam, elle y découvre une famille énigmatique et peu accueillante : un mari absent et une belle-sœur distante et froide. Les secrets de cette famille vont se dévoiler au fur et à mesure du roman tandis qu’au contraire le mystère autour du miniaturiste et de ses créations s'épaissit. Ce mystère s'épaissit d'ailleurs un peu trop, on termine le roman un peu frustré sans en savoir plus sur ce personnage, l’auteur prévoirait-elle une suite ?
Cependant, attirée par ce roman par mon gout pour les romans historiques, je ne suis pas déçue. En effet, l'auteur parvient à faire apparaitre la vie quotidienne des Amstellodamois dans le roman, malgré son choix de situer l'action du roman dans un semi huis-clos.
J'ai apprécié la lecture de ce roman qui est bien écrit et se lit facilement. Mais si le miniaturiste et ses créations participent à l'originalité du roman, je regrette tout de même qu'ils y aient pris autant de place.