Total Recall et autres récits est un recueil de neuf nouvelles de Philip K. Dick. Parmi celles-ci, plusieurs ont été adaptés en film et ne m'étaient donc pas totalement inconnues. Mais ceci n'étant pas une critique ciné, parlons du livre.
Bien que très diffêrentes, toutes les nouvelles déclinent un thème commun : la perception de la réalité. Les personnages de Philip K. Dick ne sont jamais certains que ce qu'ils voient ou ce qu'ils sont, eux ou leur voisin, soient conformes à ce qu'ils devraient être... voire même s'ils existent vraiment.
On est donc en permanence dans le doute, ce qui, pour chaque histoire, entraine le paradoxe suivant : on s'attend à un final inattendu. Et le pire, c'est que j'ai été surpris huit fois sur neuf. Comme quoi, savoir qu'il y a un truc n'empêche pas d'apprécier le tour de magie.
Plutôt que de parler des nouvelles dans leur ordre de lecture, je préfère passer rapidement sur celles qui m'ont le moins plu et finir sur les meilleures.
Mention "Bof" :
- Un Jeu guerrier (War Game) : La fin d'une grande naïveté gâche tout.
- La Fourmi électrique (The Electric Ant) : le texte semble partir sur le thème de la frontière entre l'homme et la machine consciente, mais embraye sur un trip métaphysique abscon...
- Ce que disent les morts (What the Dead Men Say) : Je l'ai trouvé inintéressant, tout simplement, malgré un départ intrigant.
Mention "Pas mal" :
- Ah, être un Gélate... (Oh, to Be a Blobel !) : Traite du racisme sur un ton très second degré, voire humoristique. Peut-être la nouvelle la plus décalée du recueil.
- La Foi de nos pères (Faith of Our Fathers) : J'ai bien aimé l'atmosphère 1984 sous trip hallucinogène. La fin est un peu décevante, mais c'est l'ambiance qui fait tout.
- L'Imposteur (Impostor) : La nouvelle la plus courte pour clore le recueil. L'idée est simple mais efficace.
- Nouveau modèle (Second Variety) : Une ambiance de guerre froide couplée à une guerre contre les machines, cela donne une atmosphère de douce paranoïa plutôt réussie. Malheureusement, j'ai compris le twist final dès qu'il était possible de le prédire, ce qui m'a pas un peu gâché la lecture.
Mention "Le meilleur pour la fin" :
- Souvenirs à vendre (We Can Remember it for You Wholesale) : Je connaissais l'adaptation ciné (Total Recall, avec Schwarzennegger) et la nouvelle part sensiblement sur les mêmes rails. du coup, je n'ai pas vu venir le twist final. Une très agréable surprise.
- Rapport minoritaire (The Minority Report) : Encore une fois, je connaissais l'adaptation ciné, mais cette fois on comprend très vite que la nouvelle et le film ne vont pas raconter la même histoire. Si vous connaissiez votre avenir, pourriez-vous le changer ? le cas échéant, pourrais-t-on encore considérer que vous connaissez votre avenir ? C'est tout le sujet de cette histoire, très intelligemment écrite. Jusqu'au bout, je me suis demandé comment le personnage allait se sortir de sa situation inextricable. C'est presque dommage que cette nouvelle soit la première du recueil car elle est de loin ma préférée et les suivantes m'ont paru fades en comparaison.
Bref, un recueil assez inégal, qui alterne l'excellent et le franchement pas terrible. Mais rien que pour "Rapport minoritaire", il vaut le coup d'être lu.