. L’intrigue de Rapport minoritaire, nouvelle de Philip K. et Dick parue en 1956, est la suivante: grâce aux capacités divinatoires de certains humains, baptisés « précogs », la police a désormais les moyens d'éliminer totalement les meurtres. Lorsque les précogs détectent un individu prêt à passer à l’acte, une escouade de Précrime, l’unité spécialisée dans les exactions qui n’ont pas encore eu lieu, est dépêchée sur place pour empêcher l’irréparable et remplir des camps de rétention de futurs meurtriers.
La prédiction du futur par des humains est un thème en vogue dans l'après-guerre. Dans les années, 1950 et 1960, il y a un fort intérêts pour les pouvoirs parapsychologiques. On pensait alors que l'homme n'utilisait alors qu'une partie de ses capacités cognitives. Philip K. Dick est l'interprète des ides d'une époque
Dans sa nouvelle, l'auteur décrit un monde dystopique et post-apocalyptique, tout du moins post guerre. Le principe de précaution est poussé ici à l'absurde grâce une technologie asservissante. Il ne faut pas oublier que Philp K. Dick écrit cette nouvelle dans le contexte de la chasse aux sorcières et du maccarthysme. Or, aujourd'hui, époque dystopique s'il en est - où un tenant d'une secte fasciste et eugéniste est reçu partout dans le monde comme un chef d'Etat - , ce thème de la prévision des crimes est de retour.
Un auteur de science-fiction se donne comme objectif de construire un monde , si ce n'est un univers plausible, à partir des avancées scientifique et technologique dont il dispose au présent. Le talent de Philip K. Dick a été d'avoir des intuitions près de 70 ans plus tôt sur notre vie actuelle.
La question de la surveillance « a augmenté la qualité prophétique de Dick », selon Serge Lehman.
On ne compte plus depuis une dizaine d'années les entreprises qui affirment avoir élaboré des logiciels pouvant anticiper de potentiels crimes ou lister de potentiels criminels. Le problème, ce sont souvent des membres de minorités ethniques qui sont mis à l'index.