Misery est surement mon roman King préféré, avec cette histoire à glacer le sang. Les "groupies", les fans finis sont déjà à mes yeux des gens au potentiel effrayant, car ils sont tellement accros qu'ils en deviennent un peu cinglés et imprévisibles. C'est même un brin malsain.
"Misery" reprend cette idée à son paroxysme avec Annie Wilkes, fan finie de Misery, la célèbre série littéraire de John Sheldon. Lorsque celui-ci décide de faire mourir sa Misery, son héroïne qu'il déteste, il est loin d'imaginer qu'il se retrouvera accidenté, puis prit en charge par une ex-infirmière qui fait une fixation sur ses livres. Lorsque celle-ci constate que Misery n'est plus, elle entre dans une sombre colère. Mais Annie revient à la charge avec une idée: faire revivre Misery dans un tout nouvel opus, qui sera inédit pour elle seulement.
King a l'art de créer des personnages complexes à la psychologie tordue et lorsque ceux-ci se confrontent, c'est souvent là qu'émerge l'horreur. Dans cette histoire, nous avons un survivant qui est dépendant d'une fan qui oscille entre gardienne et bourreau. Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent(e).