Miska
Miska

livre de Eve Martin ()

Un roman dont on parle trop peu - et de l'excellente fantasy française !

Le capitaine Dacien et ses hommes vivent en paix en Caldécie, jusqu’au jour où des bateaux étrangers se rapprochent de leurs côtes. Qui sont ces inconnus ? D’où viennent-ils ? Et que cherchent-ils en espionnant ainsi leur continent ?


Les thèmes de ce roman sont nombreux et touchent au cœur. On y parle de colonialisme, de partage entre nations, de guerre, de rébellion, d’écologie, des parts les plus sombres de l’homme et de l’espoir qu’on peut créer pourvu qu’on s’en donne les moyens. Les deux nations qui vont s’affronter représentent chacune une idéologie différente : de leur rencontre naît la violence, mais aussi la volonté de créer quelque chose de beau ensemble. Il y a tellement de niveaux de lecture différents dans cette œuvre qu’il est impossible qu’elle vous laisse indifférente.


Ce roman n’est que qualités, difficile d’en isoler quelques-unes… :

  • le rythme : ce roman est un excellent one-shot, qui pose les bases en un chapitre et nous entraîne dans une action fluide qui nous tient jusqu’à la fin. Je ne me suis jamais ennuyée !
  • les personnages : pas de manichéisme ici, et c’est tant mieux ! Tous les personnages ont leurs propres motivations, histoires, valeurs, et bien sûr dans les deux camps ! Et tous possèdent un instinct bien humain qui peut les conduire vers la beauté ou la barbarie. De quoi opposer des alliés ou dresser des ponts entre deux cultures différentes…
  • le décor : à chaque nation son continent, tous deux soumis à des problématiques précises. En Caldécie, il s’agit d’être libre face à l’opposant qui n’essaye pas de comprendre les traditions et usages locaux ; pour l’empire Kinosh, affaibli par des ressources toujours plus maigres, il faut conquérir… parfois aux dépens des peuples colonisés. De quoi nous rappeler notre propre Histoire…

Il y aurait tellement plus à dire, mais pour conclure, je ne dirai qu’un mot : foncez !


Créée

le 31 mai 2024

Critique lue 18 fois

NeverEndingPAL

Écrit par

Critique lue 18 fois

Du même critique

Vincent qu'on assassine
NeverEndingPAL
8

Les dernières années de Van Gogh, romancées

Selon l’histoire officielle, Vincent Van Gogh s’est tiré dessus à Auvers-sur-Oise, dans un champ, alors qu’il était en train de se débattre avec une toile ; puis il serait mort de ses blessures à...

le 31 mai 2024

L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde
NeverEndingPAL
8

Une fable de cosy fantasy toute mignonne à lire sous un plaid !

Emily Wilde est une universitaire renommée. Son domaine d’expertise ? Les Créatures, toutes les espèces de fées qui cohabitent avec les humains. Pour compléter son Encyclopédie en cours, il ne lui...

le 31 mai 2024

La Cité de soie et d'acier
NeverEndingPAL
10

Coup de cœur absolu de 2024 !

Bessa est une cité soumise à l’autorité d’un sultan depuis des années. Mais ses lois immuables sont renversées lorsqu’un coup d’état propulse des ascètes extrêmistes au pouvoir. Leur chef extermine...

le 31 mai 2024