Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 par CathyB
Lorsque le grand-père de Jacob meurt, le jeune homme se croit fou. A-t-il vraiment vu une affreuse créature près du corps de son grand-père, ou ce dernier a-t-il été tué par des chiens sauvages comme l'affirment tous les adultes autour de lui ? Pour le savoir, Jacob va partir en voyage sur la trace des histoires que son grand-père lui racontait petit. Il y était question d'une ile paradisiaque, hors du temps. Un refuge pour des enfants dotés de pouvoirs particuliers.
Un roman qui commence très fort, avec une ambiance particulièrement réussie. Tout en nuance, l'auteur pose une atmosphère fantastique, un peu angoissante, qui voit le lecteur partager les doutes du personnages sur ce qui se passe vraiment. Dommage que la deuxième partie se révèle un peu décevante, avec son lot de révélations convenues, et ses quelques stéréotypes (l'histoire d'amour... passable).
Dans l'ensemble,"Miss Peregrine et les enfants particuliers" reste un bon roman fantastique/d'aventures. Les personnages ont des personnalités fortes, l'intrigue avance tambour battant et sait garder le lecteur en haleine. L'univers fantastique imaginé par l'auteur est intéressant, et si l'écriture de Ransom Riggs reste simple, elle permet de bien visualiser les scènes et rentrer parfaitement dans l'ambiance.
Malheureusement, la fin reste très ouverte, ce qui laisse présager du début d'une série (un deuxième tome me parait en tout cas indispensable).