Si t'as pas lu L'Ours est un écrivain comme les autres et Docteur Rat, alors j'te propose de faire un tour par ces deux romans ahurissant, l'un étant une satire du monde de l'édition et l'autre un récit complètement déjanté sur un rat de laboratoire cruel, cinglé et masochiste. Garanti 100% sordide, cynique, juste assez acide pour rigoler dans ta beubar.
Mister Caspian et Herr Felix m'a fait penser à Brautigan et son privé à Babylone ou à une parodie du Dr. Jekyll et Mr. Hyde.
Le dédoublement de personnalité pour Kotzwinkle se fait grâce à un voyage temporel et géographique. D'un côté le Los Angeles des années 80 et de l'autre Berlin, en pleine occupation nazie. Un acteur cinquantenaire qui crise vaguement et qui fait un peu penser au Karoo de Steve Tesich, de l'autre un agent SS, qui oeuvre surtout pour le marché noir (Hilsenrath, t'es passé par là ?).
Et tu peux compter sur l'auteur pour te balader entre les deux personnages sans que ce soit clairement précisé, ce qui déstabilise complètement, comme le sont les deux héros de ce roman en fait (bien joué minou).
Des séances de tournage de David Caspian, en passant par les entretiens avec son psy, des dialogues avec son agent artistique dont aurait dû s'inspirer Californication pour en faire une série parfaite, on s'accroche à tout ce qui nous tombe sous la main pour se créer des repères.
Parce que mon vieux t'es pas au bout de t'arracher les cheveux, de suer des sourcils, de te bouffer la petite peau du bout des doigts. Et le pire là dedans c'est qu'on en redemande !
3 romans bouffés chez Cambourakis, ça donne juste envie s'attaquer à ceux publier aux Éditions Rivages (et m'est avis que ça ne saurait tarder).