*Moi, boy* est un œuvre autobiographique écrite par Roald Dahl. L’auteur nous conte les vingt premières années de sa vie. Ce roman édité il y a bientôt trente ans s’adresse à un public large. Sa quatrième de couverture indique qu’il peut être lu à partir de dix ans. C’est d’ailleurs mon petit neveu qui me l’a fait découvrir. Ayant récemment lu *Mathilda* et ayant lu *Bizarre ! Bizarre !* au cours de mes années de lycée, j’étais curieux de découvrir de ce nouveau pan de l’œuvre de ce célèbre écrivain gallois…
Le livre se décompose en quatre parties qui correspondent chacune à une époque de la vie du jeune Roald Dahl. Elles se succèdent de manière chronologique. Chacune d’entre elles se décomposent en plusieurs chapitres contant chacun un événement qui a marqué le jeune auteur. Cela offre une lecture agréable qui fait découvrir une succession d’anecdotes que j’ai découvertes avec plaisir.
Dès les premières, la lecture m’a rappelé la joie que me procurait les aventures du petit Nicolas. Découvrir les événements à hauteur d’enfant leur donne une saveur particulière. *Moi, boy* possède ce type d’atmosphère. Certes, Roald Dahl s’autorise quelques commentaires a posteriori de son regard d’adulte mais cela n’impacte en rien la découverte du monde dans les pas de l’enfant qu’il était.
Chaque période de sa jeunesse apporte son écot à l’ensemble. Les lieux sont variés, les événements toujours curieux et intrigants. Je trouve la lecture prenante et dense. Il n’y a aucun temps mort. Roald Dahl possède un vrai talent pour donner de la magie à la moindre petite chose. Aucun moment n’est inutile et ennuyeux quand il est conté par cet auteur.
Le bouquin ne souffre d’aucun temps mort. Le talent de Roald Dahl permet de nous passionner pour le moindre petit détail vécu par ce charmant bambin. L’auteur a une capacité certaine pour nous immerger dans les couloirs des établissements scolaires anglais qui ont abrité ses jeunes années. J’ai adoré suivre les pérégrinations de ce jeune garçon plein de talents.
Pour conclure, il s’agit d’un livre sympathique dont le ton peut convenir à un public très large. Le thème est certes moins enfantin que *Mathilda* par exemple mais il reste pleinement adapté aux jeunes lecteurs. Je ne peux donc qu’en conseiller la lecture à ceux qui sont adeptes de ce type d’ouvrage. Il s’agit d’un bon cru…