J’ai lu ce livre en primaire, et il m’a beaucoup marqué par la réflexion sur le temps qui était proposée. J’en garde un souvenir ému, et une leçon qui m’a toujours accompagné depuis : le temps ne se mesure pas, il est élastique et s’étire en fonction des besoins. Chercher à économiser le temps, c’est le raccourcir, et à force de vouloir l’épargner, il s’étiole et disparaît. C’est aujourd’hui que l’on vit, c’est aujourd’hui que l’on fait, et remettre à plus tard c’est remettre à jamais.
Ce livre est un livre pour enfant. Le ton est simple, tendre, doux. L’héroïne est volontaire et montre la voie, car elle vit, comme tous les enfants, dans l’instant présent.
Beaucoup d’idées et d’images me sont restées de ce livre : la tortue qui voit 30 minutes dans le futur, le vieil homme à l’âge fluctuant, des fleurs de temps que des banquiers gris et triste qui étendent leur misère sur le monde par la société de consommation veulent voler au peuple en leur faisant croire, par un savant calcul, qu’ils économisent du temps.
C’est un récit métaphorique très adapté aux enfants, mais qu’adulte, j’ai pris plaisir à relire !