Ce film est assez déconcertant. On nous présente Barry, un homme en costume bleu (il le portera durant tout le film même si il parait que ce n'est pas son habitude). Il est un peu bizarre, socialement décalé sans qu'on sache jamais vraiment pourquoi.
Le début du film instaure un sentiment d'inquiétante étrangeté renforcé par la musique, jusqu'à ce qu'il rencontre une certaine Lena dont il va tomber amoureux et qui va (étonnamment) tomber amoureuse de lui. Et pourtant, ce film n'est pas une romance. Enfin, pas que.
Tout au long du film, le sentiment d'étrangeté, de décalage ne m'a pas quitté, et j'avais limite peur pour la fille parce qu'il est quand même bien barré le Barry (et parfois violent sans prévenir). Mail est est aussi touchant, timide, anxieux, et tellement inadapté que c'en est gentiment comique.
Visuellement, c'est jouissif. Chaque plan est pensé, géométrique, coloré, mais jamais artificiel. Tout leur univers est net, rangé comme des allées de supermarché au travers desquelles ils zigzaguent.
C'est surtout cet univers visuel qui m'a plu, au delà du scénario ou des personnages, je pouvais juste me laisser porter par cette justesse des plans qui m'ont impliqué dans le film, ce qui m'arrive pourtant pas si souvent !