- Et qu'est-ce qu'une heure céleste ? demanda Momo.
- Eh bien, ce sont des moments tout à fait exceptionnels au cours de la vie où chaque chose et chaque être, jusqu'aux étoiles les plus éloignées, s'entendent mystérieusement. Cela peut donner lieu à des événements uniques et mystérieux, eux aussi. Hélas ! Les êtres humains ne savent pas saisir ces moments rares et, le plus souvent, les heures célestes passent inaperçues. Mais si quelqu'un les reconnaît, il se passe alors des choses importantes dans le monde.
Quelques années avant d'écrire le roman qui allait le rendre mondialement célèbre (l'inoubliable "histoire sans fin"), Michael Ende avait accouché de ce petit conte tendance dystopique, "Momo", qu'on affilie classiquement à la littérature "jeunesse".
C'est pourtant à moi, femme de 38 ans, que mon (très avisé) frère a conseillé de lire ce petit roman dont le titre et la couverture (immonde) m'avaient induite en erreur : il ne s'agissait en effet nullement de l'histoire d'un petit maghrébin mais de celle d'une petite orpheline mystérieuse à qui il va arriver bien des choses..
La suite sur mon site :
https://anaislefaucheux.com/momo-1973-michael-ende/