Quelle délicieuse lecture que ce roman d' Éric de Kermel !
Une petite pépite qui se déguste chapitre après chapitre comme le miel ramassé inopinément au coeur d'une ruche délaissée, une mûre sucrée cueillie au bord d'un sentier... Encore une couverture qui m'a appelée, et ne m'a pas trompée.
Ana est écologue et a quitté la vallée de la Clarée, où elle a grandi, pour Paris. Le jour où elle commet une erreur professionnelle et éthique qu'elle peine à se pardonner, elle quitte tout pour se réfugier dans ses montagnes. Un retour aux sources où elle espère panser ses plaies et retrouver son chemin.
À travers le voyage initiatique d'Ana qui va l'amener à opérer un pèlerinage au coeur de ses souvenirs, le printemps va réveiller en elle des sentiments qu'elle pensait perdus. Ana, cinquantenaire, redécouvre l'origine du combat de sa vie, la protection de l'environnement. Grâce à des rencontres, des conversations avec les témoins de la vallée, des errances en pleine nature mais aussi la confrontation à ses mensonges et ses erreurs, elle va renaître une seconde fois. Il n'y a pas de hasards, il est des rencontres. Ce sont ces belles rencontres qui vont chasser le sel des larmes de cette âme perdue.
En outre, ce roman est un vibrant et flamboyant plaidoyer en faveur de notre Terre nourricière ; gorgé de poésie, de moments de grâce suspendus, de nécessaires piqûres de rappel quant à l'urgence d'agir, de se battre pour protéger notre terre et l'avenir de nos enfants... C'est un roman qui fait du bien au cœur, à la tête et à l'âme. On apprend beaucoup de choses, l'écriture est fluide et immersive. Les combats chers à l'auteur enrichissent cette ode au vivant, minéral, végétal ou humain, un cri du cœur en faveur du vivre ensemble au nom de ce trésor inestimable qu'est la vie et celle sans qui ce miracle n'existerait pas : notre Terre.
Merci pour ce merveilleux roman qui rappelle l'essentiel et qu'il y a encore des gens de convictions et de combats dans cette société perdue dans ses contradictions et son consumérisme effréné.
Je vous en recommande chaleureusement sa lecture.
Un gros coup de coeur, un must read !