Coup de coeur absolu!
Une sorte de thriller psychologique qui n'en est pas vraiment un. Dès l'introduction qui fait 2 ou 3 pages, j'étais déjà conquis.
C'est très bien écrit, Maud Ventura a le sens de la formule, elle sait même tourner des phrases de manière alambiquée en nous faisant parfaitement comprendre ce qu'elle veut dire. Le livre est très "visuel", dans le sens qu'on voit exactement la scène qu'elle nous décrit, comme si on était devant un film ou devant une série. Ils pourraient d'ailleurs en tirer une mini-série de 7 épisodes: 1 épisode par jour. Mais attention, il ne faudra pas la rater (oui, car je me doute déjà que ce livre va être adapté, il ne peut en être autrement!).
Le roman est vraiment très bien rythmé: chaque chapitre est un jour de la semaine, du lundi au dimanche, avec en plus une petite introduction au début et un épilogue à la fin. Tout est vu du point de vue de l'épouse qui nous parle donc de son amour inconditionnel et passionné qu'elle éprouve toujours pour son mari 15 ans après leur mariage. Mais ne vous y trompez pas: ce n'est pas un livre de Bisounours où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. On est vraiment face à une femme qui est quand même assez dérangée dans son cerveau et pour autant, on (moi, en tout cas) se trouve des points communs avec elle, et ça nous fait sourire, voir carrément rire. Mais ce n'est pas un rire franc, de bonne humeur comme on rirait devant "Mary à tout prix". Ici, on a plus affaire à un rire à la "Fargo", un rire jaune, un rire du malaise.
Et puis les chansons évoquées dans ce livre. Allez les écouter sur Youtube, mettez vous dans l'ambiance: c'est vraiment très cinématographique, et Maud Ventura vous fournit les chapitres, la mise en scène, le scénario et même la bande son: du caviar!
C'est excellent aussi car chaque chapitre commence quasiment de la même façon: l'épouse nous parle du jour de la semaine en question, si c'est un jour qu'elle aime ou non, quelle couleur lui est associée, quel Dieu / quelle planète lui est associé(e), etc... ce qui instaure un rythme constant, presque rassurant. Et puis on enchaîne sur les surprises.
Car des surprises, il y en a. Le livre ne cesse d'être surprenant, du début à la fin. Pas une phrase en trop, pas un mot en trop, c'est parfaitement ciselé, et on se retrouve à lire, à lire et à lire encore, et tout à coup: ah mince, je viens de lire 60 pages! A ce niveau là, c'est plus qu'un "page turner"!
A la fin du livre, j'étais ému, en train de rire, mais j'en avais presque les larmes aux yeux. J'étais conscient que je venais de lire un livre qui allait entrer au Panthéon de mes livres préférés de ma vie. Et je me demandais quand est-ce que j'aurais la chance dans relire un de ce calibre. Dans 1 an ? Dans 5 ans ? Dans 10 ans ? Je n'en suis même pas sûr...
Ce livre et moi, on s'est regardés. On a eu le coup de foudre. Je lui ai dit "je t'aime". Il m'a répondu qu'il m'aimait aussi et de le dévorer en moins d'une semaine (ce qui est rare pour moi). Je me suis exécuté. C'est quand même beau de tomber amoureux d'un livre une semaine de Saint Valentin.
L'héroïne ne cesse de clamer au Monde qu'elle aime son mari.
Moi je ne cesserai de clamer à Maud Ventura que j'aime son livre.