Enfin un bouquin qui va m'aider à devenir parent chercheur pour mieux élever ma fille! Ben non, je ressors extrêmement déçu de la lecteur de cet ouvrage avec très peu de pistes, beaucoup d'évidences et une construction totalement chaotique qui la rend quasi incompréhensible. A ce niveau, cela tient de la prouesse technique tellement c'est le foutoir.
Le chapitre sur la vie de Maria Montessori, qui est d'ailleurs très intéressante et inspirante au passage, témoigne de ce chaos dans l'écriture. Ce n'est pas par ordre chronologique, on avance et on recule comment veux que je t'en... que je te suive? Le tout en s'arrêtant sur des détails insignifiant comme la fois où elle a rencontré Roger Dugenou lors d'une conférence en 1947. Mais rien à foutre en fait! Raconte moi plutôt comment une femme médecin de cette époque a réussi à importer ces idées.
Mais bon, au final c'est quoi un parent chercheur? C'est juste une personne qui observe son enfant (logique), communique avec lui (logique) et vit dans un espace temps modulaire où il n'a pas besoin de faire autre chose ou de répondre à ses besoins physiologiques. Quand on vient à déclarer qu'on laisse son enfant aller se coucher seule à 4 ans (je sais plus l'age mais c'est très jeune), c'est pas Montessori les gars, c'est l'enfant qui a une propension à la discipline et l'écoute de son corps hors normes. En fait un exemple est complètement maladroit. Bref, aucune piste concrète ou méthode pour discuter avec un enfant ou régler des conflits. Je n'ai pas compris l'intérêt de ce bouquin et resterai plutôt sur le bon vieux "Parent mode d'emploi" du père Gordon simple mais efficace.
Sinon ça fait jolie dans la bibliothèque et ça permet de passer pour un papa bobo fiotte devant vos potes alors qu'en fait vous pratiquez la fessé dès que votre enfant vous casse les couilles.