Ce "monument national", c'est Serge Langlois, vieil acteur qui vit dans un château avec sa jeune épouse, ses deux enfants adoptés et un personnel de maison des plus consistants. La nurse congédiée, il faut lui trouver une remplaçante et voilà Cendrine, caissière, qui débarque accompagné d'un fils du type pudiquement qualifié d'hyperactif.
Le personnage de Langlois est inspiré d'après certains indices par deux vieilles gloires du show biz français auxquelles l'actuel président de la République a rendu un hommage national lors de leur décès. Rien de très étonnant donc quand on le voit s'inviter au château avec son épouse. ce qui lui donne en passant l'occasion de s'entretenir avec une figure des Gilets Jaunes.
Contrairement à de nombreuses critiques dont je ne partage sans doute pas l'acuité du regard, je n'ai vu dans ce roman qu'un aimable divertissement dont la lecture m'a été agréable mais dans lequel je n'ai rien trouvé d'"hilarant ", le qualificatif que n'a pas craint d'utiliser la plume si clairvoyante des "Inrocks". Certes, les bichons de Langlois tombent comme des mouches et Ralph, le chauffeur, n'est pas étranger à leur décès précoce, mais doit-on pour autant se gondoler s'ils répondent au nom de Jouvet, Simon, Darc et Darrieux ?
Un joyeux fourre-tout, oui, mais dans ce genre littéraire, Julia Deck me séduit moins que Jean Echenoz ou Jean-Christophe Rufin, pour ne citer qu'eux ...