Dans ce roman Paul Auster nous raconte l'itinéraire sur quelques années de Marco Stanley Fogg. Orphelin, n'ayant jamais connu son père et en partie élevé par son oncle, il arrive à New-york en 1965 afin d'y effectuer ses études. Personnage profondément solitaire, il finira à la rue et ne devra sa survie qu'à l'obstination de ses deux seuls amis. Afin de gagner sa vie il se retrouve homme de compagnie de Mr Effing, vieil homme paralysé, aveugle au caractère invivable. Celui-ci lui raconte alors sa vie très rocambolesque. De rencontres en coïncidences Fogg finira par retrouver son père, lui qui ne s'imaginait pas autrement que "sans père".
Ce roman est bien plus qu'un roman initiatique. Certes à travers ses rencontres, ses pérégrinations, Fogg va enfin découvrir qui il est et surtout ce qu'il veut faire.
Mais le fil directeur en est bien la solitude et surtout la solitude choisie par certains personnages.
C'est d'ailleurs assez curieux que toutes les personnes croisées par le héros et qui ont vraiment compté pour lui disparaissent brutalement de sa vie.
Roman à tiroir puisque Paul Auster nous raconte à la fois la vie de plusieurs personnages qui ont tous un point commun: celui de se trouver dans des situations hors norme.
D'une écriture fluide malgré les aspects torturés des personnages et tortueux de leurs itinéraires, ce roman se lit très facilement.
Je suis une nouvelle fois tombée sous le charme de l'écriture de Paul Auster dont je relisais parfois certaines phrases plusieurs fois.....