Il ne se peut pas que je passe une année sans lire un bouquin de Isaac Asimov, aussi petit que celui peut être.
Mortelle est la nuit présente deux aventures du Docteur Urth, scientifique renommé dans l'extraterrologie. Le plus drôle et la particularité de ce docteur, c'est qu'aussi calé soit-il dans sa matière, il se refuse tout déplacement dans un véhicule ce qui fait qu'il ne quitte quasiment jamais son domicile, hormis pour se rendre à pied dans les alentours dans le but de faire ses petites emplettes, et tout et tout.
Chante-Cloche et Mortelle est la Nuit présente donc deux aventures simples, où Asimov prend son temps pour nous présenter les contours de l'affaire, le meurtre et les quelques personnages qui y gravitent. Les résolutions du Docteur Urth sont par contre rapides et très efficaces tant l'esprit du bonhomme semble éclairé.
J'aime particulièrement aussi les deux Post-Scriptum d'Asimov notamment pour signaler que son deuxième récit a été dépassé quelques années après l'avoir écrit à cause (ou grâce, c'est selon) à une découverte scientifique. J'aime cette honnêteté et franchise mais aussi l'humour cynique qu'il emploie.
Dans les histoires, ce qui frappe encore et toujours c'est la simplicité et l'efficacité qui règnent en maître. C'est aussi que chaque dénouement possède une logique qui semble implacable (sauf quand la science s'en mêle).
Bien sûr, c'est beaucoup trop court, les personnages ne sont pas assez étoffés et les histoires auraient mérité à gagner en longueur.
Mais ça reste deux courtes nouvelles intéressantes, qui me rendent surtout nostalgique de la saga des Robots, que je compte bien relire un jour.