À mort, amor!
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Quatrième tome du cycle étendu des Annales du Disque-Monde, Mortimer est sans aucun doute le plus abouti et le plus mature des premiers récits.
Mortimer, un ado maladroit en mal d'émancipation, se rend à la foire de Montmouton (une sorte de forum de l'emploi) accompagné de son paternel pour trouver un patron auprès duquel être apprenti. Le petit ("Morty...") a le choix parmi les métiers tous aussi farfelus les uns que les autres. Mais il ne parvient pas à trouver le maître idéal, la foire prend fin, les entrepreneurs remballent leurs stands et les badauds traînassent. Tandis que les rues se vident petit à petit, les douze coups de minuit sonnent et apparaît à cet instant le futur maître du jeune ambitieux : la Mort !
Pratchett livre ici un roman à l'humour subtil et bon enfant, à travers des situations cocasses et burlesques agrémentés de mots d'esprit bien ciselés (l'exercice de traduction en est difficile mais est remarquable). Malgré un sujet qui ne s'y prête pas forcément, il sait faire rire de la Mort. Une Mort en crise existentielle, incarnant (si j'ose dire) sans doute le personnage le plus lucide du Disque-Monde, et peut-être même le plus humain.
La narration est exemplaire tout en corroborant avec la satire et la parodie du genre fantasy. J'aime la façon dont il s'adresse directement au lecteur, quitte à briser le quatrième mur (par exemple en commentant un de ses effets de style), particulièrement avec ses notes de bas de pages qui donnent l'impression d'apartés murmurés à notre oreille.
Il faut également saluer une fin de roman habile, la mise en abyme nous rappelant à notre réalité, comme une invitation, une porte de sortie d'un univers foisonnant et débridé.
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Créée
le 7 juin 2018
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