Etats-Unis, Los Angeles.
Jon Cooper, 28 ans, veuf, commence une nouvelle vie en s'inscrivant à l'université pour étudier la conception publicitaire. Cherchant un colocataire, il est contacté par Lea... qui s'avère être ...
Léandre Thorne, 22 ans, lecteur compulsif, gagne sa vie en cachetonnant comme spectateur dans des émissions de télé et en retrouvant les animaux ou les objets disparus. Mais il n'est pas détective... il est voyant. Un contact avec un objet appartenant au disparu lui provoque une sorte de flash, ou de transe, et il "voit" certaines choses, parfois pas très claires et ardues à interpréter.
Jon se ferme à tout rapprochement avec quiconque, mais Lea brise ses défenses avec son petit air de chat de gouttière. Lorsque Lea est contacté par l'inspecteur Gary Lipkin pour l'aider sur une affaire de meurtre vieille de 19 ans, Jon ne le quitte pas d'une semelle, ayant accepté le don de Lea et voulant veiller sur lui.
Le roman est découpé en 3 enquêtes palpitantes et touchantes et le rapprochement de Jon et Lea se fait naturellement, au long de leur vie quotidienne. Jon se dévoile au fur et à mesure que ses barrières tombent, l'une des disparitions étant liée à un élément de son passé, nous en savons alors plus sur son veuvage et ses traumatismes.
L'auteur, d'une écriture fluide, sait mêler habilement des situations cocasses entre deux personnages attachants et des "cold case" passionnants. J'ai beaucoup apprécié l'épilogue, qui met un point final agréable à la troisième enquête et je lirais avec plaisir le tome 2 de ces enquêtes sous le soleil.