Une jeune fille, handicapée suite à l'accident dans lequel elle a perdu sa jumelle, est placée dans un pensionnat par son père. Heureusement, elle peut compter sur la lecture, surtout de science-fiction, pour se divertir.
J'ai succombé pour l'acheter à cause de son prix Hugo, mais j'aurais dû écouter mon instinct qui me disait de me méfier. En fait, ce n'est pas du tout un roman de science-fiction même si le personnage en lit. C'est plutôt un roman sur l'adolescence avec un soupçon de fantasy. Depuis plusieurs années, je suis souvent déçu par les gagnants des prix Hugo, alors qu'avant c'était un gage de qualité. Ce qui fait que maintenant, je n'en tiens plus compte et je me base sur des avis positifs et fiables de personnes qui partagent des similitudes de goût de lecture avec moi.
Pour en revenir au roman, j'ai trouvé l'histoire très mince, le style fade (sous forme de journal) et juvénile, et le côté fantaisie faible et peu crédible, pour ne pas dire quasi inexistant.
Le roman se lit facilement, mais je l'ai trouvé très moyen. Par contre, les références aux lectures de science-fiction éveillaient momentanément mon intérêt.