Deuxième livre du français Jean Meckert qui avait pris pour surnom dans la collection Série Noire John Amila (ce qui sonnait sûrement plus américain). Plus tard, il signera ses romains de Série Noire sous un plus français Jean Amila …
Ce roman prend place dans le milieu des éclusiers. Une écluse qui fait passer le barrage sur un fleuve aux péniches dans les années 1950. De ce fait, tout autour de cette écluse, il y a toute une activité sur l'île artificielle entre le barrage et le fleuve où les mariniers et éclusiers sont confrontés tous les jours à une activité militaire qui met au point des moteurs de barges de débarquement.
Tout va à peu près bien jusqu'au jour où un éclusier trouve un cadavre qui coince le mécanisme. Le cadavre d'un marinier qui fait bande à part et dont on apprend peu à peu qu'il a souvent à faire avec les militaires qui testent sur sa péniche des nouveaux moteurs …
Le héros qui raconte toute l'histoire en la dévoilant peu à peu car le "secret défense" s'impose bien évidemment est Pierre Lenoir, ancien militaire (l'indo) qui a abandonné la carrière pour un petit boulot peinard d'éclusier. Enfin peinard, c'est selon ! Il se retrouve au centre de ce qu'on peut appeler une machination dont on ne voit que les effets extérieurs entre les actions des gendarmes, de la Sûreté nationale et de l'industriel. Evidemment.
Il y a toujours chez Amila une tendance anarchisante que l'on entrevoit dans ses critiques voilées de la police et de la chose militaire dont il a eu dans les années 30 une certaine expérience.