Pitch : Au printemps 2009, alors que l'aube ne s'est pas annoncée, des centaines de chômeurs attendent dans le froid et l'humidité devant l'entrée d'un salon de l'emploi. Quant tout à coup, une mercedes fonce sur la masse de gens qui font la queue et fait un carnage. Un an plus tard, Bill Hodges, inspecteur sur l'affaire à l'époque et désormais à la retraite, traine son spleen et sa dépression chez lui. Jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre du tueur à la Mercedes, le narguant et lui rappelant son échec de ne jamais avoir pu l'attraper.
Je n'avais jamais lu un thriller de la part de Stephen King. Et il faut avouer qu'il s'en sort très bien. Même plus.
Sans une trace d'horreur (ou quasi disons) dont l'homme est plutôt coutumier, King gère extrêmement bien son intrigue, développant son univers, ses pistes sans jamais prendre le lecteur pour un idiot et construit son récit en resserrant peu à peu son univers pour créer comme un entonnoir, où les deux principaux protagonistes glissent dans la même direction, sans que rien n'existe autour. C'est très efficace, plutôt crédible, avec une fin pleine de tension dont, vu le pédigrée de l'auteur, on ne sait pas une seconde dans quel sens cela va tourner. Un thriller de qualité.
J'ai lu qu'ils avaient sorti une série TV sur ce roman (dont King semble très content). Du mal à voir comment tu peux développer 3 saisons sur ce, certes long, roman, mais bon, après les ricains sont capables de tout.