Coup de coeur absolu pour ce roman magnifique, et magnifique est un faible mot !
J’ai découvert Valentine Goby grâce à son roman « Kinderzimmer » puis l’année dernière, avec « Un paquebot dans les arbres ». J’ai adoré ses deux romans et j’ avais hâte d’en lire plus de cette auteure.
A mon avis, Murène est un cran au-dessus. Je suis impressionnée par la documentation que l’auteure a recueillie pour parler de ce sujet. Tout est précis, documenté, renseigné, argumenté… tout cela, avec une émotion incroyable !
C’est l’histoire d’une renaissance, de la différence, de la résilience, de la capacité à rebondir malgré le sort qui s’acharne sur vous. C’est aussi l’histoire du handi-sport, une spécialité de cabossés qui n’intéressaient pas grand monde. Valentine Goby écrit magnifiquement bien et a le talent pour parler des êtres atteints par les accidents de la vie. J’ai eu des émotions comme (presque) jamais ! Je garderai longtemps le souvenir de François et de Joao, son ami handicapé.
Murène de Valentine Goby aurait mérité d’être reconnu par un prix littéraire. C’est un livre qu’il faut lire absolument. J’ai tellement aimé ce livre que je vous livre un petit extrait lu par l’auteure sur le blog https://recettesetrecits.fr. Vous vous rendrez compte vous-même de l’intensité de ce texte.