D'aussi loin que l'on regarde, les humains ont toujours convoqué les histoires, les mythes, les contes pour combler les vides, pour souder leur appartenance à des références communes, pour ouvrir l'oeil sur leurs angoisses les plus somnolentes.
Que reste-t-il des mythes dans une époque où l'on se tourne vers les machines, vers la science, pour amorcer la marche en avant ? En avant vers où ?
Gonçalo M. Tavares propose une nouvelle Mythologie. Il trifouille dans les entrailles humaines, il sonde les ombres, il en extrait les monstres. Avec ses personnages récurrents (que l'on retrouve comme l'on retrouverait la sorcière, le loup, ou l'ogre de notre enfance), il créé un nouvel imaginaire dont les nouveaux héros seront la Femme-Sans-Tête, l'Homme-au-Mauvais-Oeil, Ber-lin, la Femme-Rousse, et bien d'autres...
Reprenant les mécaniques du conte, il invente des histoires horrifiques qui sous leurs vernis de légèreté et d'absurdité, coulent en nous comme le plus grand des divertissement.
Pourtant, lorsque l'on accepte de s'approprier tout ce patchwork de récits morcelés, qu'on les digère, qu'on en émaille la surface, on se rend compte à quel point l'auteur questionne tout un système sociétal. Qui sont les fous ? Qui sont les égarés ? Où sont les rapports de force et quel ordre défendons nous ? Vers où nous dirigeons-nous et pourquoi ?
Si vous voulez vous rendre en Absurdie, prenez le chemin le plus long, cherchez le bon sens et n'y allez pas trop vite. Mais vous pourriez bien revenir à votre point de départ en moins de temps qu'il n'en faut pour faire une Révolution.