pourquoi tout ce blabla???
Disons-le d'emblée, ce livre est remarquablement écrit. Le style est bref, saccadé, rythmé, cinématographique et la lecture se fait aisément (et ce malgré mes craintes, n'étant pas très adepte des éditions Verticales en général). L'idée du pont fédérateur d'histoires croisées, est très plaisante. Le pont devient à son tour un personnage dans ce microcosme où se croisent des personnages qui ne se seraient sans doute jamais croisés dans d'autres occasions... mais n'est-ce pas là ce qu'on cherche en prenant un roman en mains? En tout cas, c'est ce que je trouve souvent dans mes lectures, et qui constituent l'essentiel du plaisir ressenti. Dans des styles parfois fort différents, certes, pourtant l'idée de ce pont fédérateur qu'on annonçait comme quasi- révolutionnaire, ne me semble pas nouvelle. Mais, il y a un "mais". Sur la trois-centaine de page de ce beau volume, je me serais bien passée d'une grosse moitié. Oui, cela se lit très vite, oui, le style n'est pas lourd et je pourrais donc m'accommoder de ce blabla, mais difficile de ne pas résister à simplement lire la première phrase et la dernière de chaque paragraphe, ce qui n'enlèverait rien au sel de l'histoire, mais éviterait de longues phrases aux multiples virgules.
Néanmoins, j'ai aimé, et plus que je ne l'aurais pensé.
Un pont de réconciliation vers les éditions Verticales, où seule Lydie Salvayre avait mon coeur.