Naissance d'un pont par CathyB
L'histoire tout entière tient dans le titre. Maylis de Kerangal nous raconte la naissance d'un pont dans une obscure ville imaginaire de Californie. Mais en même temps, ce qu'elle raconte va bien au-delà de ça. Autour de la mise en œuvre de cet ouvrage colossal, elle fait apparaître les volontés et les rêves qui l'accompagnent, montre comment il va influencer la vie des hommes qui le côtoient et du territoire qui l'abrite. Elle nous parle d'économie, d'ingénierie, de géographie, d'histoire, d'aménagement du territoire, de conflits d'intérêt, de destins individuels, de politique, de la vie, d'amour, et sans doute encore d'autres choses que j'oublie.
Ce foisonnement se retrouve dans l'écriture. Les paragraphes sautent d'un personnage à l'autre, d'un événement au suivant, dans un enchaînement seul capable de rendre compte du gigantisme de l'événement.
Si le travail littéraire est magistral, la lecture est parfois plus ardue. La langue est hachée, torturée, la syntaxe souvent malmenée. Maylis de Kérangal a une écriture incroyable, une plume comme on en trouve peu, où l'on sent que chaque mot est le fruit d'une longue recherche. Mais du coup, le lecteur est parfois laissé sur le carreau. Lire Naissance d'un pont demande une attention sans faille, d'autant que certaines scènes trainent en longueur, et j'ai failli abandonner à plusieurs reprises.
Et puis l'histoire se remet en marche, les personnages réapparaissent, on retrouve un fil dans la masse des phrases de l'auteur, et on se raccroche à l'histoire. On observe d'en haut les vies de toutes ces fourmis qui travaillent sur le chantier, on observe leur émotions sans jamais franchement les partager, comme si l'on décortiquait cliniquement ce qu'ils ressentent.
Au final, réussir un livre sur un tel sujet était une gageure et Maylis de Kérangal s'en tire plutôt bien. Simplement, pour moi, le plaisir de lecture n'a pas été au rendez-vous tout au long du roman, et si certains passages m'ont vraiment transporté, d'autres m'ont laissé de marbre.