Créé en 2001 par une poignée d'étudiants grenoblois, le site Nanarland s'est consacré depuis près de quinze ans à la (re)découverte de petites pépites quasiment inconnus du cinéma bis, voir clairement Z dans la majorité des cas. Un regard parfois moqueur, souvent halluciné mais toujours respectueux sur une catégorie de bandes fauchées et généralement barrée, inclassables mais terriblement attachantes dans leur médiocrité.
Par le biais de l'éditeur Ankama et du Label 619, l'équipe de Nanarland nous propose aujourd'hui le premier volume du Livre des mauvais films sympathiques, une sorte de best-of de leur site nous éclairant sur quelques classiques du genre. Une liste de longs-métrages tous plus dégénérés les uns que les autres, classés en différentes catégories, allant du chef-d'oeuvre ultime à la comédie paillarde, en passant par les super héros en spondex ou par les envolées psychotroniques d'auteurs en mal de reconnaissance.
Une sélection bien entendu loin d'être exhaustive mais qui permettra aux amoureux d'un cinéma "autre" de se régaler face à ce menu copieux et généreux. Les connaisseurs resteront en terrain (trop) connu et l'ouvrage risque de les laisser sur leur faim, d'autant qu'il n'apporte finalement pas grand chose de plus que le site en lui-même. Et si les auteurs font preuve d'un humour et d'un recul salvateurs, les analyses restent un peu trop superficielles.
Construit autour de photos, d'anecdotes et de citations, ce premier volume reste un bien bel ouvrage, au superbe packaging en forme de vieille VHS. Un cadeau de Noël sympathique pour tous les bisseux de la terre.