C’est un peu une note de l’optimisme, pour l’efficacité ça se verra plus tard.
J’adore le rangement, l’organisation, compartimenter mais je déteste le ménage. Je cherchais un truc pour établir mes notions dans ce domaine. Y a trop de produits, j’en achète 3000 je sais même pas bien pourquoi je dois en changer, si lui il est utile ou pas. Je m’y retrouve pas et ça rend cette corvée encore plus fastidieuse parce que je comprends pas ce que je fais. A l’issue c’est propre mais je suis quand même un peu frustrée et désintéressée de la chose.
Du coup je suis venue sur ce livre au pif. Je connais pas le gars. La seule émission de ménage pour moi c’est C’est du propre.
Je n’avais aucune volonté de faire des produits-maisons pour autant au final ça m’excite presque à l’idée de faire le ménage. Je vois même pas trop l’intérêt d’un livre sur le ménage sans cet apport maintenant, ça va avec la réappropriation du truc.
Ma visée de base était surtout d’ordonner un peu les choses dans ma tête pour avoir un planning/plan de bataille pour rendre le ménage plus régulier, plus maîtrisé et donc plus fluide. Bon, je suis pas une crasseuse non plus mais ça me dérange l’idée d’être dépassée par un truc aussi basique de la vie.
La première partie sur l’état des lieux/la motivation est un peu optionnel. C’est une introduction histoire de dire que y en a une. Un blabla sympathique mais peu utile, tout du moins en ce qui me concerne.
La deuxième partie sur le rangement, pareil. Peut-être parce que j’adore déjà ça.
La troisième partie, le cœur du sujet le nettoyage, les produits, les accessoires, les recettes, les focus pièce par pièce. On entre dans le concret.
Ma note est optimiste parce qu’encore une fois sur ce genre de livre c’est beau les conseils mais à voir la mise en place, l’efficacité, la pérennisation qui sont le but ultime. Pour autant ça m’a stimulée et donné envie, ne m’a pas paru à la lecture trop compliqué. En ce sens la promesse d’y intéresser et de donner envie a fonctionné me concernant, j’en suis ravie !
De manière anecdotique : les conseils sports sont superflus mais mignons dans le sens où ça l’intéresse et apporte quelque chose à qui de droit ; le planning proposé est trop régulier pour moi sur certaines tâches mais c’est une bonne base à adapter.
« Y a plus qu’à… » comme dirait l’autre.