Ne t'éloigne pas par Mattateus
Critique Express
Tout Harlan Coben est là : du rythme, des personnages léchés, une intrigue qui paraît complexe mais ne l’est finalement pas. Et du suspens.
L’histoire commence doucement. A Atlantic City, une disparition réveille une ancienne enquête. L’inspecteur Broome, flic dans tous ses états, ne l’a jamais abandonné; l’occasion est venue de résoudre cette affaire une bonne fois pour toute. A des kilomètres de là, une mère de famille apparemment comblée décide de replonger dans son passé. Au début, rien n’est lié, à la fin, tout est empêtré.
Soyons, clair, les esthètes de l’enquête policière ou les amoureux du détail risquent de s’ennuyer ici. Non pas que l’intrigue soit simpliste, non, mais elle avance tellement lentement qu’on n’y prête guère attention. Sauf à la fin, à la faveur d’un coup d’accélérateur tout à fait surprenant. Le récit est lui mené tambour battant. Pas de description longue et inutile et chiante, ici tout avance à force de dialogues et de nouvelles situations. Les personnages, quoiqu’un peu caricaturaux, sont attachants et fouillés. Pas de psychologie de comptoir même si les personnages y passent beaucoup de temps.
Le style de Coben est limpide, le livre se dévore comme un bon film. Chaque page donne envie de lire la suivante, encore et encore. Pas d’adjectif inconnu ou de phrase compliquée, tout est fait pour la lecture soit rapide et intense. Du coup, on se surprend à avancer très vite et à enchainer les rares rebondissements, souvent convenus mais plutôt bien amenés. Quand aux dialogues, ils sont taillés à la mesure du caractère des personnages, entier.
Amateur de thriller, vous trouverez ici un en-cas rondement mené, que l’on dévore sans remords.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.