Sous les traits de Ash Thompson, soldat valeureux et intègre parti gonfler les rangs de l'Union, se cache en réalité Constance, épouse délicate et attentionnée de Bartolomew, personnage fragile.
Sous cet acte de dévotion amoureuse et patriote se cache en réalité une détermination profonde à se mesurer à son histoire personnelle.
Cette femme monolithique à la résolution que rien ne semble faire vaciller, impressionne par ses performances sur le champs de bataille et finit par susciter la jalousie de "ses pairs" qui ignorent son travestissement.
Plus qu'un roman, l'auteur nous offre une épopée, un récit initiatique qu'il ponctue avec finesse de références à l'univers des contes traditionnels, et récits mythiques.
Laird Hunt nous plonge dans la pénombre de cet univers moite et enfumé où la frontière entre réalité et folie s'amenuise au fil des épreuves auxquelles doit se confronter Constance.
L'histoire nous est contée avec puissance et délicatesse, à l'image de l'héroïne. L'écriture, d'une grande beauté, agit sur le lecteur, comme un phare au milieu du chaos.
Une admirable ode à la féminité où la figure de la femme tire sa force de la vulnérabilité à laquelle la société et son histoire essaient de la contraindre.