Constance est une femme forte, presque masculine, qui a des envies de voyages et d’aventures. Alors lorsque la guerre de Sécession éclate, elle part à la place de son mari. Se faisant appeler Ash Thompson, elle rejoint un régiment où elle s’illustre notamment au tir. Evidemment la guerre est loin d’être facile, encore moins pour une femme. Durant de longs mois, elle écrit à son mari, ayant à la fois hâte de le retrouver, mais incapable de se détacher de cette vie d’aventure.
Si vous aimez Mulan, cette femme soldat vous séduira. Le texte est bien mené, l’intrigue solide et le tout se lit très vite. Un seul petit bémol pour moi qui suis trop rationnelle, j’ai parfois eu du mal à savoir où se trouvait la vérité, car elle est blessée ou malade de nombreuses fois et délire ayant des visions qui se mélangent avec la réalité. C’est très juste dans l’écriture, mais j’ai malgré tout été un peu déconcertée par moment.
La fin est également un point sensible et ne plaira pas à tout le monde, mais je vous laisserais découvrir !
Une façon originale de découvrir la guerre de Sécession, moins politique, plus humaine et également en s’intéressant aux nombreuses femmes qui ont combattu sans en avoir le droit !