C'est un livre où on vole
Un livre sublime sur la ville de New-York, mais ce qui en fait son originalité, c'est de ne plus aborder celle-ci comme un ensemble mais de prendre en chaque lieu ses particularités. Ainsi, vous pourrez découvrir la Grosse Pomme comme vous ne l'avez jamais vu, scruter des détails, espionner les fenêtres des buildings, analyser les passants, admirer les reflets... Et le livre s'y prête étant donné ses dimensions : 30 cm de largeur sur environ 42 cm de longueur, autant vous dire que les photographies en double-page vous aspirent littéralement !
De plus, ce qui est assez sympathique, ce sont les commentaires de J. Tauranac, historien de l'architecture, qui sont à la fois complets et agréables à lire, tant ce sont des mines d'informations. Vous pourrez également lire de petites anecdotes et remonter de façon magique le temps. A l'appareil photo, on retrouve l'illustre Yann-Arthus Bertrand plus connu pour ses paysages. Le retrouver dans un univers citadin ne fait que renforcer son talent, les prises de vue sont extraordinaires et épanchent toute une palette de couleurs. Un vrai régal !
Bref, ce livre d'une qualité rare vous propulse dans l'Est américain avec brio, et au fil des pages, bien que les photos soient statiques, le livre bouge à l'image d'une ville en perpétuel dynamisme.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.