Beaucoup de personnages qui déboulent de tous les côtés, pour chacun il s'agit de retenir quel est son rôle et quel tracas il a/quel but il poursuit. Sincèrement c'était compliqué de s'y retrouver, étant donné que c'est un techno-thriller tournant autour de la génétique, des recherches et expériences qui peuvent être faites, le sujet était suffisamment compliquer pour ne pas en rajouter.
Mais on finit, Dieu merci, par s'y retrouver. Le thème est intéressant et les dérives qui peuvent en découler de toutes ces manipulations génétiques donnent vraiment de quoi l'exploiter. Par moments on se perd en se demandant "c'est vrai où cela fait partie de la partie "fictionnée" ? A ce moment on se remémore la note de l'auteur en début de livre "Ce roman est une fiction, sauf les passages qui ne le sont pas". Il a de l'humour.
Bref, le livre amène des questions d'ordres éthiques, pesant le pour et le contre, analysant l'impact et les conséquences qui pourraient découler de manipulations génétiques pour créer des races hybrides et de l'exploitation qui pourrait en être fait dans notre société capitaliste qui vise à tout s'approprier, tout faire payer, tout rentabiliser, au détriment même de la santé.
Si parfois on peut se dire "il va loin, pas crédible", on se rend rapidement compte que là n'est pas la question, on ne s'est pas exactement quelles portes vont s'ouvrir et donc finalement pourquoi pas ? Si la question se posait, autant l'envisager.
Le laïus en fin de livre de l'auteur sur son avis par rapport à tout ça et la législation actuelle encore floue sur les travaux de recherche, la notion de propriété, la légitimité de brevets sur des gènes ou maladies était intéressant également, même si c'était dommage qu'il reprenne des exemples qui avaient été utilisés précédemment dans le cadre du roman. Ca donnait une impression de répétition inutile.
Bien que cela m'intéresserait de me pencher sur les différentes sources exposées en fin de livre pour savoir exactement ce qu'il en est, j'avoue ne pas en avoir réellement le courage.