L'histoire reprend là où s'en était arrêté le précédent opus : Pendergast a disparu depuis plus d'un mois et les autorités s'apprêtent à le déclarer mort ; Constance, très affectée, se retire dans les souterrains de la résidence et Proctor se fait agresser dans le hall d'entrée par un mystérieux inconnu.
Lorsque ce dernier reprend conscience, il a juste le temps de voir Constance se faire kidnapper par... Diogène, le frère maléfique de Pendergast. Ni une, ni deux, Proctor prend ses affaires et part à la poursuite du kidnappeur afin de récupérer Constance.
Toute la première partie raconte la course-poursuite entre Proctor et Diogène afin de sauver Constance. On se rend compte alors que le flegmatique majordome de Pendergast est un véritable homme aventurier.
Mais j'avoue ne pas avoir trop accroché à cette partie, que j'ai trouvé un peu longue et un peu sans intérêt.
Mon attention s'est réveillée lorsque tous les protagonistes habituels se sont retrouvés. La relation Constance / Diogène est toujours assez complexe et on ne sait pas à qui faire confiance. Le retour de Pendergast va nous permettre d'avoir une confrontation explosive entre les deux frères.
Pour moi, ce roman n'est pas le meilleur de la série car beaucoup de passage m'ont peu intéressé.
Par contre, il reste important à lire si l'on veut en apprendre plus sur la dynamique familiale des frères Pendergast...