Parti un peu circonspect sur cet ouvrage (recommandé par Le Point) j'en ressors pleinement convaincu, à l'exception du passage sur la lutte contre les gaz à effets de serre qui me semble plus résulter du voeu pieux que de la réalité factuelle.
Il n'empêche: en dix tableaux saisissants, de l'alimentation à la pauvreté, de la violence à la liberté en passant par la santé, l'alphabétisation ou l'égalité, Johan Norberg réussit, dans un essai très convaincant, à démonter la plupart des idées reçues sur notre époque et le sombre pessimisme ambiant qui l'entoure, bercé par les mauvaises nouvelles des médias.
Passant en revue toutes les données disponibles, rappellant les inquiétudes du passé, les excès commis et soulignant les progrès quantifiables et vérifiables qui se sont accomplis Johan Norberg donne raison au titre de son ouvrage.
La grande pauvreté a reculé. La croissance démographique n'a pas engendré de catastrophe. Les humains sont en meilleure santé, mieux éduqué, plus âgé, plus libres que leurs ancêtres. Les pandémies reculent (on était avant le Covid 19, mais en comparaison avec les pandémies d'avant celle du Covid 19 a fait bien moins de dégâts.
Jamais l'Humanité n'avait atteint un tel stade de développement. Au coeur du miracle, selon Nohrberg, les innovations que les technologies modernes devraient galvaniser en permettant l'accès de toutes et tous au savoir et à l'éducation.
Le livre de 270 pages se laisse lire facilement et est bourré de références justifiant les assertions de l'auteur. Toutefois le renvoi systématique des notes en fin d'ouvrage décourage leur lecture.
Pas de quoi troubler un récit qui s'offre le rare luxe de faire un éloge mérité de notre époque - malgré ses tares - et permet de se rappeler que pour chaque train en retard médiatisé, beaucoup plus sont à l'heure, au point qu'on en oublie que la plupart fonctionnent...