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Northanger Abbey
7.4
Northanger Abbey

livre de Jane Austen (1817)

Aaaaaah… les romans de Jane Austen ! Ils en ont fait rêver plus d’une et continueront, je l’espère, à bercer d’illusions les plus romantiques des lectrices. Un petit résumé s’impose :

Catherine Morland, une jeune fille en fleur du XIXème siècle, décide d’accompagner des amis à Bath dans le seul but d’échapper à sa campagne natale. Elle y fait la rencontre d’Isabelle Thorpe, une langue pendue et fort contradictoire, ainsi que son frère John et Henry Tilney. Ces deux derniers ne vont pas tarder à s’enticher de Catherine, jusqu’à ce que le père d’Henry lui-même propose de l’héberger quelques temps dans son abbaye. Miss Morland, férue de romans, va alors s’imaginer les plus folles histoires dans ce lieu monastique…

Cette œuvre de Jane Austen (1875-1817) est publiée à titre posthume en 1818. L’auteur, qui fut l’un des emblèmes du Romantisme anglais, nous donne ici une version légère voire comique d’une héroïne dépassée par la fiction. En effet, alors que ces histoires précédentes furent pour la plupart prises avec sérieux, ici mademoiselle Austen nous plonge directement dans un univers à part rien qu’avec sa prose. Le lecteur (ou devrais-je dire la lectrice ?) se voit directement apostrophé par l’écrivain, et le leitmotiv ironique sur la naïveté de Catherine ne cesse de cabotiner.

Et l’histoire ? En-dehors de sa légèreté, celle-ci parvient à traiter de sujets plus profonds, comme la difficulté des jeunes personnes de l’époque à marier leur véritable amour (entendez ici, les mariages arrangés) qui résulte elle-même de la difficulté qu’ont les différentes couches de la société à se côtoyer. Nous pourrions même la qualifier de critique sociale !
Mais ne nous emballons pas, car même si Jane Austen réussit très bien son œuvre, on a du mal à ne pas faire le rapprochement avec ces ancienne publications. Prenez par exemple les trois grandes récurrences structurant ses récits :

-L’héroïne, bien que plus naïve que d’habitude, va vivre une tourmente émotionnelle sans précédent avant d’aboutir au bonheur parfait.
-L’épris, plus tendre et moins misogyne, va essuyer un refus (ici de son père) avant de pouvoir enfin se marier avec sa douce.
-Le grand méchant loup, débauché de nature, va presque arriver à ses fins avant de subir sa juste punition.

En clair, des histoires candides mais si charmantes.
Ayant personnellement lu Orgueil et Préjugés (j’avoue, je l’ai lu, lu, relu, lu de nouveau et relu encore !), les points communs m’ont sauté aux yeux, notamment en ce qui concerne le côté manichéen des œuvres de l’auteur. Indeed, du point de vue des trois récurrences citées précédemment, Catherine Morland est le digne successeur d’Elisabeth Bennett.

En bref, un roman pas très développé mais une écriture sympathique, un fond subtil pour une œuvre non moins futile. Un récit qui n’établira pas les grandes philosophies, mais qui pour l’époque bénéficie d’un grand avantage (une auteure) et qui charmera n’importe quel lecteur, même le plus sceptique d’entre eux. A bon entendeur, salut…

C.C
Céline_Crévilli
9

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Créée

le 24 août 2013

Critique lue 408 fois

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