Tout amour est une grenade !
Sous des airs de roman pour adolescents, « nos étoiles contraires » nous offre une réelle lecture profonde et réfléchie.
Les personnages sont vrais. Certaines phrases sont cependant un peu clichées, mais jamais on ne tombe dans le pathétique.
Il s’agit à prime abord d’un sujet relativement simple, et qui a déjà été exploité plusieurs fois. Mais jamais au grand jamais ce livre ne devient larmoyant !
Au fil de ses mots, John Green nous plonge dans l’univers émouvant d’Hazel et Augustus, deux adolescents lambda (enfin l’une atteinte d’un cancer et l’autre ayant perdu sa jambe tout de même !!!) éperdument attachés l’un à l’autre. Amour désillusion, espoir et désespoir seront les maitres mots de ce roman.
Loin des histoires clichées sur le cancer ou l’amour, ce roman mêle même parfois ironie et humour noir. Ce livre est juste. Il affronte droit dans les yeux l'adolescence, les émois, la maladie et l’amour. Il nous invite à appréhender la vie autrement en donnant naissance à des êtres qui deviennent exceptionnels par le regard qu'ils posent sur le monde mais aussi par le regard qu'il pose l'un sur l'autre.