Nos jours heureux par Shimamoto-Cha
Nos jours heureux c'est l'histoire d'une rencontre entre deux personnes que tout oppose mais qui ont tant de points communs: une rencontre entre un prisonier condamné à mort et une femme ayant tenté de se suicider trois fois. Lors de son hospitalisation, à la suite de sa dernière tentative, sa tante, soeur Monica, lui propose de venir avec elle, rencontrer ces hommes condamnés à mort plutôt qu'être internée en hôpital psychiatrique. Le choix est vite fait, elle suivra sa tante et c'est ainsi qu'elle fera la rencontré de Yunsu.
Au début se fut difficile pour elle de consacrer de son temps à une personne ayant commis des crimes atroces, puis, petit à petit, un lien va se crée entre eux, leurs rencontres hebdomadaire vont leur amené un peu de bonheur, Yunsu apprendra les notions de pardon, de bonté et de changement.
Le récit alterne deux voix narratives: celle de Yunsu à travers son "cahier bleu" sorte de journal intime qui nous parle de son enfance. Ces passages très courts sont très prenants et intense. Puis celle de la jeune fille nous racontant ses rencontres avec Yunsu, sa mère malade, un événement de sa toute jeunesse etc.
Une belle histoire dénonçant la peine de mort bien sûr. Une histoire humaine très touchante et émouvante, j'ai retenu quelques larmes à la fin du livre (pleurer dans le métro non merci :p)
Il est aussi énormément question de religion, de pardon, de changement d'être.
J'ai trouvé admirable que ces femmes offrent de leur temps à ces personnes criminelles mais l'auteur a bien choisi son homme et son histoire afin de toucher son public et nous rendre la peine de mort la plus injuste possible. J'ai trouvé ça un peu facile tout de même cela m'a fait hésité entre un 7 et un 8 pour ma note...