Une belle saga : de 1920 à 1953, on suit le destin de la famille Langdon, agriculteurs dans l'Iowa. J'ai beaucoup aimé cette lecture pour plusieurs raisons, très différentes :
- le début m'a replongée dans l'ambiance de la Petite maison dans la prairie ! :D, série que j'avais adorée enfant. Malgré les difficultés et les drames traversés par la famille, l'univers reste longtemps globalement rassurant comme chez la famille Ingalls. Lecteurs qui cherchez à être malmenés ou inquiétés, passez votre chemin ! Cette famille reste (presque) idéale !
- Jane Smiley excelle à passer d'un point de vue à un autre. Celui des enfants est particulièrement réussi et original dans ce roman.
- L'autrice réussit à donner une épaisseur à tous les personnages, et n'égare jamais le lecteur dans cette famille nombreuse (un écueil souvent pénible au début des sagas), tout en gardant une écriture agréable et fluide.
- L'impact de la grande dépression et de la seconde guerre mondiale ne sont pas qu'une toile de fond, les personnages gagnent alors en intensité.
- le point de vue sur la guerre seconde guerre mondiale la guerre froide venant d'outre atlantique se révèle bien intéressant.
- C'est une trilogie ! Prête pour lire les deux romans suivants !