From Christmasland with love
Joe Hill n'en est pas à son premier roman, mais pour moi c'est une première. Je n'avais lu de lui que son recueil de nouvelles et avais adoré; et même jusqu'à penser que Mister Joe avait un plumier d'avance sur son père sur le terrain des histoires courtes.
Il faut croire que pour ce qui est du roman de taille, il n'est pas en reste non plus car NOS4A2 peut rivaliser avec les meilleurs écrits de Stephen King.
NOS4A2 est le nom du roman, mais aussi le nom d'une voiture de collection venue tout droit de la petite boutique des horreurs.
L'histoire, qui suit de très près la vie de Victoria, a des allures de road movie. Chaque chapitre ayant pour titre le nom du lieu où l'action se déroule. Et de même que cet engin du diable emmène les petits enfants à Christmasland, Joe Hill nous fait voir du pays (imaginaire) à travers cette histoire d'horreur aux allures de conte de Noël qui aurait mal tourné.
Refermer le livre avant de l'avoir terminé s'avère être une mission presque aussi impossible que de laisser certains cadeaux non déballés sous le sapin le jour J de Noël tellement l'action est prenante et constante. La plume aiguisée de Sai Hill fait mouche à chaque phrase jusqu'à un final des plus explosifs.
Un grand coup de chapeau également à l'épaisseur donnée aux personnages. Joe Hill évite avec brio les traits caricaturaux bien trop souvent donnés aux héros ou aux grands méchants des histoires d'horreur. Les personnages sont au contraire tous incroyablement travaillés, et deviennent soit complètement attachants (Maggie Leigh <3) ou complètement repoussants (Bing D:); même les personnages secondaires ont leur quart d'heure de gloire et jamais aucun ne se fera qu'anecdotique (Bilbo!). Tous restent néanmoins des plus humains, jusqu'au grand méchant loup de l'histoire himself.
Et comment terminer cette critique sans parler des références innombrables qui se cachent entre les lignes de l'histoire. Qu'elles soient de l'univers d'une pop-culture qui titillera le geek qui sommeille en nous, ou de celui de Stephen King lui-même et dans ce cas les clins d'œils sont bien trop nombreux pour être tous cités ici. Mais père et fils étaient certainement complices car NOS4A2 et Doctor Sleep ont chacun fait référence à l'autre.
Mais que les non-initiés se rassurent, ça passera inaperçu et ne gâchera pas le plaisir de l'histoire si vous n'êtes pas familier avec la bibliographie de Stephen King (lacune qui se doit d'être comblée aussi vite que possible, quoi que puissent en dire les mauvaises langues manipulées par le Roi Cramoisi).
Joe Hill n'a donc rien à envier à son paternel, et s'il continue d'écrire comme ça et de s'améliorer il pourra même aisément le surpasser. La note maximale est donc largement méritée, et la recommandation encore plus.
Je ne souhaite pas mettre King à la retraite tout de suite, mais le roi de l'horreur qui lui succèdera est déjà là!
Je vous laisse, j'ai des comics, prequels de NOS4A2, à commander!