Nosfera2
7.5
Nosfera2

livre de Joe Hill (2013)

Charles Manx III n'est pas un homme ordinaire.
Depuis des décennies, il sillonne avec avidité l’asphalte américain aux commandes de sa vieille Rolls Royce Wraith de 1938 à la recherche de proies pour nourrir son insatiable faim. Accompagné de son fidèle acolyte, l'Homme au masque à Gaz, il kidnappe et emmène régulièrement des enfants maltraités ou abandonnés dans son domaine de Christmasland, un endroit chimérique, éloigné du notre, où Noël est éternel.
Personne ne connaît le véritable sort de ces enfants et personne ne sait comment rejoindre le mystérieux pays de Manx.
Néanmoins, une personne semble pouvoir percer à jour l'origine du pouvoir de Manx et le combattre sur son propre terrain : une jeune fille du nom de Vic McQueen qui, au fil des années de traque, perdra ce que tout être humain se doit de perdre un jour : son enfance.


Après l'étrange Costume du mort et le fameux Cornes, Joe Hill nous offre un roman à l’inspiration vampirique certaine...sauf que non... car contrairement à ce que le titre essaye de vous faire croire Nosfera2, n'est pas une histoire sur l'une des fameuses créatures de la nuit.
Nosfera2 est avant tout une histoire haletante et sombre qui met en avant l'imagination débordante des enfants, leur émerveillement face à des choses incroyables et la perte de leurs innocence face au monde des adultes.


À travers le point de vue de différents personnages, le livre se focalise sur la vie tumultueuse de Vic Mcqueen, une fille instable et imaginative plutôt éloignée des standards d'une héroïne, tour à tour petite fille naïve, adolescente turbulente, pensionnaire d'un hôpital psychiatrique et mère de famille.
Un personnage complexe et humain qui souffre constamment des événements antérieurs qui se sont déroulés durant son enfance.


À la manière d'un Peter Pan macabre et cauchemardesque, Nosfera2 place les enfants et leurs interrogations au cœur du récit en les confrontant à une mort implacable et à une image dévoyée du père noël et du bonheur absolu.


Cette façon d'aborder l’onirisme, de mêlée habilement le fantastique, l'imagerie de Noël et la réalité tangible éloigne Joe Hill du style de son illustre père, Stephen King, pour se rapprocher de celui de Neil Gaiman.
Dans Nosfera2, l'imagination est une force capable de bouleverser les règles de l'univers, de briser n'importe quelle frontière et d'offrir un semblant d'espoir à des enfants qui ont déjà tout perdu.


L'ambiance du livre y est donc très étrange : tantôt réaliste, tantôt mystérieuse et invraisemblable.
Entre le comportement effroyable et hideux du très réel « Homme au masque à Gaz », l'arrivée de la voiture de Manx sur des chants de noël pervertis et l'omniprésence de la maltraitance infantile , Nosfera2 offre une atmosphère pesante, glauque mais incroyablement percutante.


Nosfera2, c'est un livre à l'ambiance sombre et malsaine qui marie impeccablement les horreurs effrayantes issues de nos propres rêves et la cruauté inévitable du monde réel.
Un livre qui mélange avec dextérité les codes du fantastique et du thriller contemporain.
Un livre bien écrit qui, malgré quelques longueurs, se révèle être un véritable page-turner bourré d'ingéniosité et de trouvailles.
Un coup de cœur !

Asarkias
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 sept. 2015

Critique lue 784 fois

2 j'aime

2 commentaires

Asarkias

Écrit par

Critique lue 784 fois

2
2

D'autres avis sur Nosfera2

Nosfera2
Asarkias
8

Le père Noël est une ordure

Charles Manx III n'est pas un homme ordinaire. Depuis des décennies, il sillonne avec avidité l’asphalte américain aux commandes de sa vieille Rolls Royce Wraith de 1938 à la recherche de proies...

le 27 sept. 2015

2 j'aime

2

Nosfera2
Bouquinovore
9

Tel père tel fils!

Le plus compliqué sur cette terre est certainement d’être le fils de Stephen King et Tabitha King et être soit même écrivain. Car il va de soit que la comparaison au père doit être systématique, non...

le 9 mars 2014

2 j'aime

2

Nosfera2
CatVertDeau
9

L'esprit démoniaque de Noël

Je ne connaissais pas Joe Hill. J'ai découvert qu'il écrivait, et qu'il était le fils du merveilleux maître du suspens, Stephen King, lors de la promotion du film "Horns", tiré d'un de ses romans...

le 22 mars 2015

1 j'aime

Du même critique

Warcraft : Le Commencement
Asarkias
4

Moins impressionant qu'une cinématique de WOW

Warcraft, l’une des licences les plus juteuses du monde du jeu vidéo a enfin le droit à son adaptation au cinéma après des années d’errances, d’espoirs brisés et de fantasmes entretenus par une...

le 27 mai 2016

47 j'aime

6

Mad Max - Fury Road
Asarkias
10

"La route ? Là où on va, on n'a pas besoin... de route !"

Une voix-off caverneuse qui révèle la déchéance de la morale, de la justice et de la société, une poussière régnant sans partage sur un monde brisé et anarchique, des hommes réduits à leurs plus bas...

le 15 mai 2015

41 j'aime

7

Prey
Asarkias
10

L'Homme dans le labyrinthe

Depuis ses humbles débuts avec Arx Fatalis et Dark Messiah, jusqu’à la consécration avec Dishonored, Arkane n’a jamais caché l’influence considérable des titres de Looking Glass et Ion Storm sur...

le 2 juin 2017

32 j'aime

4