Welcome to christmasland kiddo !
Il s'agit de mon premier livre de Joe Hill, j'ai bien fantômes qui traine quelque part ( l'édition française ) mais je n'ai jamais pris le temps de le lire. Quand j'ai vu que ce livre allait sortir et que j'en ai lu le résumé je me suis dis que ce serait un bon début pour celui qui est le fils de Stephen King ( oui je suis venu à lui pour cette raison mais peu importe ).
Commençons par le commencement. C'est très bien écrit. Joe Hill est un écrivain qui sait jouer avec les mots. en plus de cela il joue avec les sons et les images mieux que personne. Je doute que la version française retranscrive correctement les jeux de mots sur les sons du roman et je pense que ça en sera dommage donc si vous avez à le lire, foncez sur l'édition originale.
Bref, l'histoire qui est contée retrace la vie de Victoria MacQueen puis son combat contre Charles Manx ( je ne vais pas plus spoiler que cela ). Si je m'attendais à une histoire de vampire à la base ( d'où le nom NOS4A2 ) il faut avouer que l'on s'en éloigne grandement.
Mais c'est là que ça en devient intéressant et l'auteur en joue en allant faire des rappels à son père. Parce que si l'on y regarde bien qu'est ce qui ressemble plus à Manx que Ca, le clown ? En un sens Joe Hill a su jouer de cela en rappelant qu'il n'était pas le seul méchant à avoir ce dont ( et donc la notion de pennywise circus à Derry ). J'ai bien aimé ce que ça sous entendait, cela veut dire aussi qu'il a un peu de recul sur son travail.
Voilà donc au final, l'histoire est bien c'est bien écrit MAIS ( et oui il y a un mais qui explique le 8 et non 10 ) vers le milieu du livre c'est mou. En fait le passage entre l'âge enfant et adulte de Vic se fait assez mal. L'auteur a du mal a raccrocher les bouts, elle parait même antipathique par moment. Il faut bien compter 50 pages assez inintéressante et lourdes à lire. Je ne dirait pas que j'aurais raccroché, il faut être honnête quand même mais bon par rapport au début c'est vraiment pas génial. Ensuite ça repart et bien comme il faut heureusement.
En définitive, Joe Hill va faire partie des auteurs que je suivrais, non pas parce qu'il est le fils de Stephen King, parce qu'il écrit vraiment bien et qu'il y a moyen qu'il sorte d'excellents livres.