L’existence des partis nous semble évidente. Vraiment ?
Pourquoi donc ?
Parce que l’on vit avec depuis longtemps, depuis « toujours » pourrait-on dire…
Alors on n’essaie pas de trouver un autre système, on se dit que c’est un mal pour un bien, que c’est grâce à eux qu’on peut rentrer dans « la machine politique » et « faire quelque chose ». Vraiment ?
Je veux dire, est-ce qu’entrer dans l’institution la fait changer ?


C’est ce que se demande Simone Weil dans ce court essai. Sans doute pas son texte le plus pertinent mais j’aime la réflexion : il est pour moi tout à fait nécessaire de tout remettre en cause tout le temps. Surtout quand ces « choses » ne marchent pas bien … alors quand j’ai vu ce petit Allia entre deux essais pompeux sur notre république, j’ai craqué (et laissé en place ces gros livres qui voulaient sauver le monde en changeant des virgules). Bien sûr il n’y a pas grand chose de révolutionnaire dans ce texte, c’est pourtant un bon support de réflexion !


« Il n’y a rien de plus simple que de ne pas penser », notre enlisement dans la hiérarchie des partis l’illustre bien ! Sur le fil entre nécessité de créer des mouvements de « masses », de rassembler les individus, et formation qu’ils apportent. Forçant leurs membres à adhérer à des idées qui ne sont pas les leurs et à les défendre en public… illustrant à merveille la figure du Menteur qu’on leur prête volontiers. Elle arrive donc à la conclusion qu’il faut les destituer et que chacun se regroupe librement dans un mouvement perpétuel en fonction des affinités face à tel ou tel problème/question. Non pas dans une institution fixe, mais dans un système d’alliances temporaires et souples.
A mes yeux, ces quelques pages sont une amorce pour parler des partis, de leur importance fictive ou réelle, et de ce qu’on aimerait en faire. Ce que chacun de nous peut faire pour, avec, contre, ou simplement les ignorer. Un texte important, accessible, à relire d’urgence !

EcureuilBiblio
6
Écrit par

Créée

le 22 oct. 2017

Critique lue 361 fois

1 j'aime

EcureuilBiblio

Écrit par

Critique lue 361 fois

1

D'autres avis sur Note sur la suppression générale des partis politiques

Du même critique

Maintenant
EcureuilBiblio
10

Alors « destituons le monde »!

Si en se levant le matin on avait vraiment la volonté de faire quelque chose ? J’aime l’idée assez évidente pourtant : il est grand temps de changer les choses. On s’entend (enfin beaucoup d’entre...

le 22 oct. 2017

5 j'aime

La Rage
EcureuilBiblio
9

texte du film

On connait tous Pasolini. De plus ou moins près, mais nombre d’entre nous ont vu au moins un de ses films. Personnellement mon préféré, c’est la rage. Dans ce film il monte des images d’archives de...

le 22 oct. 2017

1 j'aime