Malgré un évidente divergence politique par rapport à mes aspirations, j'ai souhaité lire un livre de "droite" sur les évenements, toujours dans l'optique de mieux appréhender les enjeux et les points de vue sur les attentats (en l’occurrence à l'écriture de ce livre, ceux du 13 novembre n'avaient pas encore eu lieu).
Le première chose qui m'a perturbé, c'est le relatif manque de rigueur, le texte est peuplé d'idées préconçues sans aucune justification, comme si cela coulait de source, peut être mes avis divergents à l'auteur ont poussés ma lecture à un regard particulièrement critique, mais de la part d'une personne se prétendant journaliste, il aurait été souhaitable de citer quelques sources. Un exemple, il est énoncé que les dirigeants allemands et britanniques ont avoué l'échec du multiculturalisme dans un discours, le lecteur aurait apprécié un renvoi sur ces discours. Sérieux, écrire tout un bouquin "d'actualité" avec aucune source faut arrêter quoi! Idem, elle affirme que l'Italie s'en est mieux sortie que nous au niveau de la conservation de l'identité mais aucune donnée appuie son propos, on s'imagine presque que la dame a vue un "échappée belle" sur l'Italie avant d'écrire ce paragraphe. On ne peut avoir la prétention d'affirmer une certaine vérité en étant si léger que ça sur les faits.
J'ai plus eu l'impression de lire un long billet d'humeur plutôt qu'une analyse pertinente de notre situation et sur la longueur cela devient un peu pénible et on finit par avoir l'impression de lire le journal d'une adolescente qui trouve que l'extrémisme c'est trop pas bien et que l'injustice c'est mal (et que Edwy Plenel est une gros con... ça on l'a compris et on sort pas trop du petit monde mediatico/politique avec ce genre de petite attaque).
Alors oui, comme y'a un petit vernis d'écriture, notre auteur n'est pas non plus une amatrice, c'est un peu moins irritant, mais tout de même. Quelques passages sont intéressants et plus pertinent, surtout lorsque l'auteur arrive à se dégager de sa posture d'opposante à la bien-pensance, mais rien de nouveau n'est vraiment dit dans ces passages, oui la carence de valeurs morales fédératrices dans notre société fournit un terreau fertile aux clivages communautaristes, rien de nouveau sous le soleil.
Au final, un livre relativement dispensable et qui n'apporte absolument rien de neuf sur la situation de notre pays pour peu l'on s'y soit intéressé auparavant. De plus, je trouve suspect ces répétitions insistantes des noms des auteurs classiques français, cela donne l'impression d'un mauvais élève qui n'aurait pas lu ces auteurs mais qui pense qu'en les évoquant à tout bout de champs ça ne se verra pas (oui c'est gratuit mais je n'ai pu m'empêcher d'y penser... ).