Nouveau printemps est la préquelle de l'immense geste constituée par la Roue du Temps.
Dans cet opus, qui se déroule une vingtaine d'années avant le début de l'épopée, le lecteur va suivre les pas de deux Acceptée de la Tour Blanche qui travaillent d'arrache pied pour acquérir le savoir nécessaire pour devenir de véritables Sœurs. En dépit de leurs farces, Moiraine Damodred et Siuan Sanche sont inquiètes à l'idée d'affronter l'épreuve qui pourrait faire d'elles des Aes Sedai. La tension est d'autant plus grande qu'elles se sont trouvées, par le hasard du destin, en un lieu où elles ont entendu ce que des jeunes Acceptées n'auraient dû savoir. Ecrasées par la responsabilité d'une telle révélation, leur destin est désormais tissé et guidera leurs actes à venir.
Si l'entame de cette préquelle met un peu de temps à se mettre en route, le récit devient ensuite captivant à suivre. La trajectoire de Lan Mandragoran, héritier du Malkier, est un drame sans nom. Mais lorsque ses pas finiront par croiser ceux de Moiraine, il lui faudra toute sa force de caractère pour supporter le caractère bien trempé de cette dernière. Les dangers auxquels celle-ci va se frotter sont d'une dimension considérable et elle devra veiller à ce que la roue de l'existence de la broie pas sous sa trajectoire. L'avenir du monde est en jeu, même si bien peu nombreux sont ceux qui en ont conscience. Les suppôts des Ténèbres ne sont jamais bien loin, ourdissant dans l'ombre leurs noirs desseins...
Il convient de signaler que cette préquelle ne doit absolument pas être lue avant de débuter la saga, au risque de se voir divulgâcher des éléments importants. Comme cela m'a été conseillé par un connaisseur, je l'ai donc découverte après la lecture des deux premiers opus et j'ai pu apprécier à leur juste valeur les approfondissements proposés par Robert Jordan.
Au terme d'une narration haletante, l'épilogue s'avère absolument fascinant. C'est le début d'un duo de légende.