Avec Nouvelle Lune, on plonge au milieu de querelles de pouvoir, de bras de fer politiques, de complots, de vengeances, de ragots et tout ce qui fait le charme des sagas familiales au long cours.
La comparaison faite avec le Trône de Fer en 4eme de couverture est pertinente, la Lune étant un nid de vipères comparable à Port Réal.
L'univers lunaire décrit est totalement plausible et captivant. Ian McDonald aborde bon nombre de sujets de société pour nous présenter les us et coutumes de ce monde : religion, sexe, politique, justice, science, industrie... La Lune est âpre et sans pitié, ce qui lui donne un petit côté Far West.
Il a aussi fait le choix de partager la Lune entre 5 familles, et non entre des pays. Les riches entrepreneurs Russes, Coréens, Brésiliens, Australiens et Ghanéens sont les gagnants de cette nouvelle ruée vers l'or. Original. J'imagine que l'absence d'européens et d'américains est un pied de nez volontaire de l'auteur, mais est-ce crédible à l'heure où Bezos et Musk font la course à l'espace ?
Bref, tout ce monde (et ils sont nombreux) s'oppose pour l'amour, la gloire, la beauté, l'argent, le pouvoir durant 550 pages haletantes et un final en apothéose. Le rythme est bon, et malgré l'absence de vrai fil rouge (cette histoire de tentative d'assassinat du début n'apparait finalement qu'en pointillé au cours du livre), je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et je compte même enchaîner immédiatement avec le tome 2.
La recette de ce type de saga familiale est certes connue mais reste ici efficace, surtout grâce à un univers intéressant et superbement mis en scène par l'auteur. La suite, et vite !